Actualités

Vidéos

Nous contacter

facebook charpenterie de l'ours

Nous recrutons

Attention
Si vous souhaitez utiliser pleinement toutes les capacités de ce site Internet vous devez activer javascript dans votre navigateur

La technique

L'isolation

Pourquoi isoler ?

Le chauffage, la climatisation, l'eau chaude sanitaire utilisés dans les logements et bureaux sont à l'origine de 20% des émissions de CO2, soit plus d'une demi tonne de carbone par an par Français. Il est donc indispensable d'agir sur ce levier pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Lorsqu'une paroi est mal isolée dans un local chauffé, cela génère une déperdition importante car l'air chaud va migrer naturellement vers et par cette paroi. De plus cela va créer un effet de courant d'air froid très inconfortable du au différences de pression. Pour compenser ce courant d'air vous allez augmentez la température moyenne du local et donc consommer plus. Une bonne isolation vous amène ainsi le confort et les économies d'énergie tout en préservant la planète.


Comment isoler ?

Afin de répondre à cette question il faut déjà comprendre comment fonctionne l'isolation. Quelque soit le matériaux utilisé, le principe est toujours le même, on emprisonne des poches d'air dans un matériau, ce n'est donc pas le matériau qui isole mais ces poches d'air. Pour être efficace, il est indispensable de protéger le matériau des flux d'air sur tous les cotés.

Nous pouvons illustrer ceci par un exemple. Vous vous promenez en bord de mer lors d'un grand vent, vous êtes habillé d'un pull très épais et très chaud. Malgré celui-ci au bout d'un certain temps vous commencerez à avoir froid car l'air froid aura traversé votre pull. Maintenant si vous mettez un coupe vent étanche par-dessus votre pull, vous ne sentez plus l'air froid et vous retrouvez un certain confort.

Si suite à cela vous produisez un effort, vous allez commencer à transpirer, vous serez moins bien et risquez même a cause de la transpiration qui ne peut s'évacuer d'avoir à nouveau froid . Pour remédier à cela vous aller remplacer votre coupe vent étanche par un respirant qui évacuera à mesure la transpiration sans pour cela laisser passer le vent, votre pull continuera à vous protéger du froid. Votre habitat fonctionne de façon identique. Si vous n'isolez pas vous avez froid, si vous isolez en laissant passer l'air, vous aurez également froid au bout d'un certain temps, et si vous empêchez l'air de passer tout en bloquant l'humidité à l'intérieur, vous vivrez dans un climat malsain pour vous et votre construction. La VMC contribue partiellement à améliorer ceci tout en créant des courants d'air ponctuels et non maîtrisés, augmentant ainsi les consommations d'énergie sans pour autant assainir l'intérieur des murs. La solution est donc le mur respirant.


L'isolation que nous préconisons

Nous venons de voir l'importance des parois respirantes pour le confort de l'habitat mais lorsque nous entendons parler d'isolation les fabricants industriels classiques mettent souvent en avant le seul pouvoir isolant de leur matériaux, mais il faut savoir qu'un isolant doit avoir d'autres fonctions ou qualités.


  • Le déphasage; c'est la capacité de l'isolant a ralentir dans le temps les échanges thermiques, ce déphasage est particulièrement intéressant l'été ou un déphasage important permet de ne pas ressentir la chaleur du soleil pendant la journée. Cette protection est ensuite remplacée par la fraîcheur de la nuit.
  • L'isolation phonique; très important si l'on veut vivre et se reposer sereinement dans son logement.
  • Le bilan écologique global; car il est bien de s'isoler afin de moins consommer d'énergie mais encore faut-il ne pas avoir consommé exagérément pour la production de cet isolant ou pour sa destruction après usage.
  • Le bilan « BIO », on s'isole pour le confort mais doit t-on payer ce confort au détriment de notre santé par l'absorption de quantité de produits volatiles certainement nocifs pour notre santé ?
  • Être durable dans le temps, un isolant doit garder ses capacités tout au long de la vie de la maison.
  • Afin de répondre à toutes ces exigences nous avons choisi la fibre de bois, nous l'utilisons soit en isolation totale soit en complément d'isolation.
  • Nous pouvons envisager avec vous la mise en place d'autres isolants écologiques

maison bioclimatique Etercy

maison écologique haute-savoie


Homatherm holzFlex 040 panneaux isolants souples en fibres de bois

maison basse consommation Etercy

Ce panneau isolant en fibres de bois très souple et aux propriétés uniques permet d'isoler aussi au moyen de fibres de bois les endroits où, jusqu'à présent, la coupe à dimension demandait un surplus de travail considérable, p.ex. entre des montants de bois, des poutres de plancher et des chevrons.


Ainsi, dans la construction en bois, le matériau isolant est désormais aussi en bois. Par sa capacité thermique particulièrement grande, le panneau holzFlex 040 est tout indiqué pour la protection contre la chaleur estivale.


Soumis à un contrôle de biologie de la construction, le panneau holzFlex 040 se voit lui aussi certifier les meilleures performances. Il convient aux murs intérieurs et extérieurs entre les montants de bois ou devant le mur.